Senior - personnes à mobilité réduite

Le corps réclame plus d'attention

Pour les personnes âgées ou handicapées, le massage est un outil de communication essentiel. En plus de procurer un effet calmant et apaisant, le massage redonne l’estime de soi et suscite chez la personne massée des sentiments d’assurance et d’acceptation , déposant ainsi un baume sur les états dépressifs mineurs.

La perception de la douleur et souvent amplifiée par les sentiments d’anxiété, d’angoisse, de colère, d’impuissance et même de désespoir. Le massage permet d’atténuer ses pensées et douleurs.

 

Être bien dans son corps et dans sa tête

La personne massée réapprend la notion du toucher. Le fait de recevoir un massage, lui permet de se ré-apprivoiser son corps. En général les personnes âgées ou handicapées ont du mal à regarder leur corps et à l’accepter. Se faire masser leur permet de re-developper les sensations créer par le toucher, leur peau devient plus réceptive et, par conséquence, la personne devient plus sensible, plus à l’écoute de ce qu’elle ressent.

Souvent les personnes seules, pour lesquelles le toucher devient plus rare et parfois inexistant. En ce faisant masser la personne à un moment privilégié et devient le centre d’intérêt du masseur. Alors se créer un lien de confiance et se moment devient un moment d’écoute, de partage et de relation. Cette relation permet de rompre la solitude du quotidien tout en constituant une prévention à la santé.

Bienfaits

Ouvre un dialogue verbal ou corporel

Redonne une nouvelle conscience de son corps

Une meilleur qualité de sommeil

Estompent temporairement les douleurs musculaire

Diminue le stress et l’anxiété

Améliore l’estime de soi et permet l’acceptation de son corps