Rechercher



Le massage bien-être ce n’est pas que pour les adultes !


Saviez-vous que les massages pour enfants possèdent de nombreux bienfaits ?


Besoin humain fondamental, le toucher est l’un des premiers sens que nous développons : câliner un bébé, réconforter avec une caresse ou encourager avec un tape amicale….

Tous ces gestes caractérisent et nourrissent un bon développement psychique et physique.


Découvrez dans cet article tous les bienfaits du massage bien-être pour les enfants et les adolescents.



Pourquoi masser les enfants et les adolescents ?


Le rythme de vie de nos enfants et adolescents est souvent très intense, l’école et les activités extra scolaires occupent une bonne partie de leur emploi du temps. Sans oublier les changements physiques, psychologiques et hormonaux qui peuvent les perturber.


Le massage bien-être peut être une solution complémentaire afin de les aider au mieux à surmonter les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés.

Comme pour les adultes, un moment de bien-être dans un cadre serein et relaxant apporte un grand nombre de bénéfices à l’enfant ou l’adolescent.




Les bienfaits du massage pour l’enfant et de l’adolescent


Que ce soit pour les bébés, les enfants et les adolescents, le massage à de nombreux bienfaits pour le bien-être physique des enfants de tous âges.



Soulager les douleurs liées à la croissance

La croissance très rapide de certains enfants et adolescents peut occasionner des douleurs articulaires ou musculaires.

Notamment lorsqu’ils pratiquent une activité sportive plus ou moins intense. Une séance de massage peut être bénéfique pour aider à la détente des muscles et soulager les douleurs de croissance.


Réduire le stress et soulager l’anxiété

Le massage pour enfants est efficace pour soulager l’anxiété et réduire le stress, ce qui contribue à diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) et augmenter le taux de dopamine dans l’organisme.

Une séance de massage favorise aussi la synthèse de sérotonine, un antidépresseur naturel présent dans l’organisme. Un taux élevé de sérotonine aide les enfants et les adolescents à se sentir épanouis et heureux.


Encourager le développement psychologique

Lors d’un massage bien - être, l’enfant a toute l’attention dont il a besoin, ce qui favorise le sentiment de sécurité.

Par conséquent, les peurs diminuent et la sérénité, la détente et la confiance sont encouragées, stimulant ainsi son développement psychologique de manière positive.


Améliorer la qualité du sommeil

Le sommeil est très important pour la croissance et le développement de l’enfant et de l’adolescent. Cependant, de nos jours, une grande majorité d’enfants ne dorment pas assez et/ou ont des difficultés à s’endormir.

Le massage bien-être est particulièrement efficace pour améliorer la qualité de leur sommeil, en stabilisant le niveau de mélatonine (hormone du sommeil).


Stimuler le système immunitaire

Véritable bouclier de l’organisme, le système immunitaire protège des virus et des bactéries. Chez les enfants, ce système de défense reste encore fragile puisqu’il se développe pendant la croissance.

Le massage est un bon moyen de stimuler les défenses immunitaires.




Masser son enfant pour créer le lien


Masser son enfant ou son adolescent augmente l’attachement et le lien affectif : le massage implique le contact visuel, les rires et la tendresse, ce qui favorise une interaction positive.


Dans certains pays du monde, le massage fait partie des traditions ancestrales : en Inde ou en Afrique, les bébés sont massés au moment de leur naissance, puis très fréquemment jusqu’à leur adolescence.


Masser son enfant, ce n’est ni long ni compliqué.


S’il est proposé au bon moment, le massage est souvent accueilli avec enthousiasme ! Les enfants aiment cette attention que leur portent leurs parents et réagissent bien aux mouvements relaxants.


Il n’existe pas de règles particulières concernant le massage des enfants : cela dépend des goûts et du rythme de la famille. Tant qu’il est spontané et agréable, le massage sera bénéfique aussi bien pour l’adulte qui le pratique que pour l’enfant qui le reçoit.


Le massage pour enfant peut s’intégrer dans un jeu, aider à se calmer après un moment d’excitation, ou encore devenir un rituel, par exemple pour préparer le coucher ou la sieste.



Masser son enfant : les massages en histoire

Il est possible d’accompagner le massage d’une petite histoire, qui accompagne l’enchaînement des mouvements, aide à la concentration et alimente la détente de l’enfant.

Cette méthode est idéale pour les 2-10 ans, même si les plus grands apprécient encore beaucoup…


Voici une petite sélection de ressources :


Petits rituels zen il est plutôt orienté « sophrologie » mais propose quelques cartes massages.


Mathéo et le massage caméléon, de Manon Jean, proposent 8 massages et auto massages spécifiques à travers d’agréables métaphores animalières.


Cet article propose une sélection très ludique et joliment illustrée.


Le massage Conte, un petit instant de bien-être spécialement conçu pour les enfants. Ce concept original, imaginé par Vincent Viaud, associe la pratique ludique du massage ( sur le dos et la tête) à des petites histoires racontées et mimées.