Contre-indications générales

Soins aux multiples vertus, le massage bien être au cabinet ou à domicile, à de nombreux effets bénéfiques pour le corps et l’esprit.

 

Cependant, il est primordial de connaître les contre indications, qui peuvent avoir des effets contraires, voire néfastes. Afin de préparer votre rendez-vous en toute sérénité, découvrez les contre-indications du massage bien-être.

 

Chez le Cocon de Del, avant tout massage bien-être, je fais le point avec vous sur votre santé actuelle et passée. 

 

Des blessures oubliées pourraient réapparaître (par exemple, les entorses) si je ne suis pas prévenue en amont. Il est donc impératif de signaler tout problème de santé au moment de la prise du rendez-vous ou au début de la séance. 

 

Les massages de relaxation et de bien-être étant donné leur visée non thérapeutique sont généralement contre-indiqués dans les cas suivants :

 

  • Fièvre : en cas de fièvre, d’infection bactérienne ou virale (rhume, grippe…).

 

  • Blessure ou maladie : en cas de plaies ou de cicatrices récentes, d’infection cutanée (contagieuse ou pas), de fibrome ou tumeur, maux de dos aigus, maladies inflammatoires aiguës, blessures ligamentaires et musculaires, de nausées ou de douleur abdominale, il est fortement déconseillé de recevoir un massage bien-être. N’hésitez pas à demander un avis médical.

 

  • Troubles circulatoires (varice, thrombose,  phlébite, hématome) : Pas de massage tonique en pression sur les jambes. 

 

  • Troubles cardiaques : Les massages trop toniques, des huiles essentielles toniques sont fortement déconseillés. N’hésitez pas à demander un avis médical.

 

  • Fractures et blessures récentes, intervention chirurgicale récente : Pas de massage bien-être. Il est conseillé d’attendre au moins 3 mois.

 

  • Arthrite, ostéoporose, hémophilie : pas de massage profond.

 

  • Cancer : uniquement avec l’accord officiel du médecin traitant. Lui seul pourra évaluer le bénéfice/risque d’un massage bien-être.

 

  •  Grossesse : interdiction formelle de masser avant la fin du premier trimestre de grossesse. En cas de grossesse à risque : N’hésitez pas à demander un avis médical. Globalement, le massage d’une femme enceinte nécessite une prise en charge particulière, à laquelle j’ai été formée.

 

  • Allergie aux fruits à coque : J’utilise des huiles végétales bio de la marque le Jardin des Zen, en cas d’allergie aux fruits à coque (amandes, sésame…) une huile de coton bio sera utilisée.