Rechercher




Alimentation trop riche, vie sédentaire, stress, fatigue constante…

Nos modes de vie impactent directement le fonctionnement de notre organisme. Le corps n’arrive parfois plus à éliminer tous les déchets et toxines qui l’encombrent et ce qui altère notre bien-être physique et mental.


Découvrez dans cet article, les gestes à adopter pour détoxifier votre corps naturellement.



Qu’est ce qu'une cure détox ?


La détox est un processus de purification et d’élimination des toxines néfastes dans l’organisme. Détoxifier son corps naturellement peut se faire de plusieurs façons ou se combiner entre elles.


La cure détox est idéale pour se préparer au changement de saison. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon vos besoins et votre niveau d’énergie.



Qu'est ce que les toxines ?

Les toxines sont des déchets produits par l’organisme, notamment lors de la digestion ou en réaction à un environnement (mauvaise hygiène de vie, pollution, stress, tabac, médicaments, etc..).


Les toxines accumulées sont supprimées par cinq voies d’élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Aussi appelés organes émonctoires, ils participent à l’élimination des toxines de l’organisme. Et lorsqu’un de ces organes ne remplit plus pleinement sa fonction, des symptômes apparaissent tels que la fatigue, des problèmes digestifs ou de peau, des moments de déprime, etc.


Ainsi la cure détoxifiante à pour objectifs de stimuler le travail d’élimination des toxines et d’aider l’organisme à retrouver toute son énergie !



À RETENIR

Une cure détox peut entraîner certains désagréments liés à l’évacuation des toxines (sensation de fatigue, poussée d’acné…). C’est le signe que votre organisme travaille et élimine efficacement le surplus !




Détox naturelle : les gestes à adopter


Adaptez votre alimentation

Pour détoxifier son corps naturellement, il faut commencer par adopter une alimentation saine et équilibrée. Une cure détox implique de supprimer et/ou limiter certains aliments, sources de toxines dans l’organisme (café, viande rouge, aliments transformés gras et sucrés, alcool, produits laitiers, etc.).


Favorisez les fruits et légumes frais et de saison et la cuisson à la vapeur douce, idéale pour conserver les vitamines et les nutriments.


Mangez, si possible, à heures fixes, en quantité modérée afin d’éliminer les résidus emmagasinés dans le corps.



Hydratez-vous régulièrement

Afin de faciliter le drainage du corps, il est important de boire suffisamment durant une cure détox. Augmentez votre apport en eau à 2 litres par jour, ce qui stimulera le travail des reins et l’élimination des toxines par l’urine.


Afin de varier les plaisirs, vous pouvez consommer des infusions, de l’eau aromatisée au jus de citron, à la menthe ou des bouillons.



Reprenez une activité physique régulière

Une activité physique régulière est idéale pour booster l’efficacité d’une cure détox. En plus de brûler les calories et faire du bien au moral, une activité sportive d’environ 30 min par jour permet de purifier les corps et d’éliminer les toxines par la transpiration.


Afin d’optimiser le processus de détoxication, privilégiez les sorties en extérieur, une bonne bouffée d’oxygène ne fait de mal à personne !

Sortez de chez vous, inspirez et expirez profondément et profitez du spectacle de la nature !



Relaxez-vous au maximum

En situation de stress, le taux de cortisol (hormone du stress) augmente considérablement, ce qui perturbe l’équilibre du glucose sanguin en libérant un taux de sucre plus élevé. Par conséquent, l’organisme doit travailler deux fois plus pour éliminer ces toxines.


Le processus de détoxification s’enclenche lorsque nous sommes dans un état de repos du système nerveux. Quelques minutes de méditation, de cohérence cardiaque ou une séance de yoga ou de sophrologie vous donneront l’opportunité de « vider les poubelles »physiques et mentales pour repartir du bon pied.



Testez une cure de compléments alimentaires

En plus d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière et d’une bonne hydratation, la prise de compléments alimentaires permet de booster les effets bénéfiques d’une cure détox. En effet, ils seront efficaces si la cure est correctement faite.


Il existe sur le marché de nombreux compléments alimentaires, sous diverses formes (gélules, capsules, ampoules, etc..), avant de faire votre choix :


  • Prendre votre temps et cibler exactement vos besoins.

  • N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant et/ou pharmacien.

  • Faites vos achats dans des magasins sérieux et spécialisés.

  • Lisez attentivement la notice et respectez la posologie.



Les massages pour éliminer les toxines

Les massages sont bons pour la santé et vivement recommandés durant une cure détox. Des études ont montré que des sessions de 15 min, deux fois par semaine, diminuent le taux de stress.


Plus particulièrement, le massage de la zone abdominale (où sont abrités les trois organes émonctoires : le foie, les reins et les intestins). Mais aussi, le drainage lymphatique qui permet de favoriser la circulation sanguine aide la lymphe à drainer les déchets qui ne sont pas éliminés par le sang.



En résumé, les conseils à retenir pour détoxifier son corps naturellement sont : une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation et une activité physique régulière. Considérée à tort comme un effet de mode, une cure détox correctement effectuée apporte de réels bénéfices, pour le corps et l’esprit.