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Connaissez-vous le massage sportif ?

Comme son nom l'indique, il avait été spécialement conçu pour répondre aux besoins des sportifs de haut niveau. Et bonne nouvelle, les sportifs occasionnels peuvent aussi profiter des bienfaits du massage sportif !

Que l’on fasse du sport ou non, le massage sportif est parfait pour soulager les muscles. Je vous dis tout dans cet article.


Le massage sportif, c'est quoi ?


Tonique et/ou relaxant, le massage sportif varie en fonction des besoins : on cible les muscles qui travaillent le plus afin de les soulager, essentiellement le dos, les bras, les jambes, les pieds…


Le massage sportif varie selon vos besoins, on cible tout le corps ou une zone particulière ( dos, bras, jambes, cuisses…).

Une combinaison de différentes techniques et l’utilisation des mains, des avants bras, des poings et des coudes permettent de soulager et/ou rééquilibrer les tissus mous. Les tissus mous comprennent la peau, les muscles, les tendons, les ligaments et les fascias.



Les bienfaits du massage sportif


Comme les autres massages tels que le massage ayurvédique, le massage femme enceinte, le drainage lymphatique ou encore la réflexologie, le massage sportif est une source indéniable de bienfaits, par exemple :


  • Une sensation de détente et de bien-être à la fois physique et émotionnel

  • Assouplissement des tissus musculaires et les fascias

  • Augmentation regagner de l’amplitude articulaire

  • Soulage les tensions musculaires

  • Améliore l’oxygénation des muscles

  • Élimine plus efficacement les déchets cellulaires

  • Prévention des blessures

  • Amélioration du temps de récupération

  • Meilleure préparation musculaire à un événement sportif

  • Diminution des effets du stress


Quand faire un massage sportif ?


Avant, pendant ou après l’effort, vous pouvez bénéficier des multiples bienfaits du massage sportif à n’importe quel moment :


Avant l’effort, le massage sportif vise surtout à :


  • préparer les muscles et les articulations afin d'éviter les blessures

  • stimuler les muscles et chauffer les muscles afin de les rendre plus réactifs

  • diminuer le stress en débloquant la micro-circulation sanguine et lymphatique.


En cas de problème durant l’effort, le massage sportif permet de :

  • éliminer les crampes et les courbatures

  • soulager la sensation de fatigue


Après l’effort le massage sportif vous aidera à :

  • récupérer plus rapidement

  • éliminer les toxines accumulées

  • prévenir et/ou l'apparition des courbatures après les efforts.

  • réduire les courbatures.

  • détendre le corps et l’esprit en évacuant les tensions musculaires


Bien sûr, il est tout à fait possible de se faire masser entre deux séances de sport afin d'accélérer la récupération.




Le massage sportif, c'est pour qui ?


Contrairement aux idées reçues, le massage sportif n’est pas réservé aux athlètes de haut niveau. Que l’on soit sportif occasionnel ou pas, de nombreuses personnes sont confrontées à des problématiques comme la fatigue, les courbatures et les tensions musculaires.


Car au-delà, du sport, les techniques du massage sportif peuvent être employées pour soulager les douleurs liées au travail sédentaire. Par exemple , une personne travaillant assise devant un écran d’ordinateur peut souffrir du dos, des cervicales ou encore développer des pathologies telles que la sciatique ou du syndrome du canal carpien.


Ces douleurs et tensions peuvent être soulagées grâce à une ou plusieurs séances de massage sportif.


Contre-indications du massage sportif


Comme pour beaucoup de techniques de massage, les contre-indications au massage sportif sont :


La fièvre

Les infections

Les plaies

Les problèmes cutanés

Les troubles cardiaques