Rechercher

Fortement sollicités par le poids du corps, les agressions extérieures (froid, chaleur) , les chaussures trop serrées, à talons ou simplement le fait de marcher toute la journée, les pieds méritent une attention toute particulière.


Découvrez dans cet article les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses pieds.






PRENEZ RENDEZ-VOUS CHEZ LE PODOLOGUE

Commencez par une séance chez le pédicure-podologue. Durillons, cors, callosités, verrues, mycoses, ce spécialiste prend tous en charge tous ces petits maux. Il sera ensuite plus facile l'entretien régulier de vos pieds.



HYDRATEZ VOS PIEDS AU QUOTIDIEN

Les pieds subissent des situations difficiles : comprimés dans les souliers, frottements, rougeurs, durillons, la chaleur de l’été, le froid hivernal, etc.


Tout comme la peau du visage, la peau des pieds a tendance à se déshydrater rapidement.

Elle a besoin d’être nourrie et hydratée quotidiennement afin d' affronter les agressions extérieures et se régénérer rapidement.


Utilisez une crème ou une huile adaptée après la douche et massez jusqu'à ce que le soin pénètre complètement. Vous pouvez appliquer en plus une crème anti-callosité sur les zones les plus sollicitées (plante des pieds, talon).



SÉCHEZ LES PIEDS APRÈS LA DOUCHE

Le séchage des pieds est une étape importante à ne pas négliger : séchez la zone entre les orteils afin d’éviter tout risque de développer une mycose ou autres pathologies plantaires.



APAISEZ AVEC UN BAIN DE PIEDS

Idéal pour délasser et soulager les pieds endoloris, un bain de pied à de nombreux bienfaits. En plus d’apaiser et de détendre, il purifie et prépare les pieds à recevoir d’autres soins.


L’eau tiède ramollit permettant de se débarrasser plus facilement des peaux mortes et des callosités. Pour cela, vous pouvez y ajouter une poignée de sel marin, du jus de citron ou quelques gouttes d’huiles essentielles.



RETROUVEZ UNE PEAU DOUCE AVEC UN GOMMAGE DES PIEDS

Le gommage des pieds est idéal pour rendre la peau douce et confortable.


En effet, l’action abrasive du gommage élimine les peaux mortes et les callosités. Et permet également de réactiver la circulation sanguine et redonner de l'élasticité à la peau tout en l’aidant à mieux absorber les soins hydratants.

Pour cela, privilégiez un soin gommant spécialement formulé pour les pieds. Appliquez le gommage en mouvements circulaires en insistant bien sur les zones très sèches. En cas de callosités, frottez-les doucement à l’aide d’une pierre ponce.



SOIGNEZ VOS ONGLES DE PIEDS

Les ongles des pieds méritent aussi une attention toute particulière !

Pour cela, ils doivent être coupés et polis régulièrement afin d’éviter les mycoses et les douleurs occasionnées par un ongle incarné. Pensez également à appliquer un soin pour cuticules afin de les nourrir.


MASSEZ VOS PIEDS

Saviez-vous que le pied est la zone du corps la plus réceptive au massage ?

Le massage des pieds fait appel aux principes de la réflexologie.


Selon la médecine traditionnelle chinoise, la stimulation des terminaisons nerveuses sur la plante des pieds permet d’atteindre l’ensemble de nos organes internes. En plus des fonctions rééquilibrantes sur les fonctions vitales, le massage plantaire permet d’évacuer les tensions et le stress accumulés dans la journée, mais également de rejeter les émotions négatives pour une détente optimale.


Comment faire ?

  • Chauffez dans la paume des mains un peu d’huile de massage ou une crème hydratante

  • Massez le dessus du pied avec le pouce, puis étirez doucement vos orteils

  • Exercez ensuite des pressions soutenues sur la plante du pied avec le poing

  • Travaillez les zones douloureuses pour dénouer les tensions



MARCHEZ PIEDS NUS

Marcher pieds nus apporte de nombreux avantages tant au niveau physique que psychique.

En effet, le contact direct des pieds avec le sol aide à se recentrer sur son corps, son environnement et ses émotions.


Pieds nus, le mouvement de la marche sollicite davantage les orteils, ce qui conduit à marcher avec le dos plus droit, à redresser la tête et ainsi à ressentir une forme de légèreté, tout ceci contribuant à évacuer les tensions.


Assurez-vous toutefois que la surface soit sécurisée, alternez les matières et les textures (tapis, carrelage, sable, herbe…).