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Baisse de forme, changement de saison, le manque de lumière ou encore les frimas de l’hiver… Lorsque le corps est mis à rude épreuve, les défenses immunitaires baissent et les microbes en profitent pour attaquer.

Toutefois, quelques astuces sont utiles à connaître pour renforcer son système immunitaire.


Voici quelques conseils pour renforcer vos défenses immunitaires et garder la forme !





5 conseils pour booster ses défenses immunitaires


Privilégiez les aliments qui aident à renforcer le système immunitaire


L’immunité passe par l’alimentation ! Il est essentiel de faire le plein de vitamines et minéraux.

Une alimentation variée et riche en nutriments comme les vitamines, les minéraux et les fibres.

Pour cela, il est conseillé de manger beaucoup de fruits et légumes, parfaits pour renforcer vos défenses naturelles et faire face aux infections saisonnières.


  • Les aliments riches en prébiotiques comme l’ail, l’oignon, le poireau, les agrumes, le kiwi ou encore l'orange.

  • Les aliments riches en vitamine A comme l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf et un très large choix de produits laitiers.

  • Et les aliments riches en vitamine C, contenue dans tous les fruits et légumes.



Aérez votre intérieur pour renouveler l’air, même en hiver !


Avec le froid qui s’installe, on a tendance à laisser les fenêtres fermées, ce qui est propice à la prolifération des microbes.


Pensez à aérer les pièces de votre habitation une dizaine de minutes tous les jours, même s’il fait froid dehors !






Pratiquez une activité sportive régulièrement


Pratiquer une activité physique régulière présente de nombreux bénéfices sur la santé :

  • Cela favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire,

  • Réduit les effets du stress,

  • chasse l’anxiété,

  • améliore la qualité de notre sommeil…


Adonnez-vous à une pratique sportive que vous aimez votre système immunitaire sera grandement renforcé !




Dormez bien et suffisamment

Un sommeil réparateur aide le système immunitaire à fonctionner de façon optimale.

Privilégiez les rythmes réguliers : dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et de vous lever à heure fixe.


Dormir dans une chambre propice au sommeil est aussi très important : évitez de trop chauffer la pièce, une température de 19°C est idéale.





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